Le président sénégalais Abdoulaye Wade doit être investi dans la journée (Mardi 03 Avril 2007) à Dakar en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat africains.
Abdoulaye Wade qui avait passé un quart de siècle dans l'opposition avant d'accéder au pouvoir suprême en 2000, a été réélu au premier tour de l'élection présidentielle du 25 février avec près de 56% des voix face à 14 autres candidats, dont aucun n'a franchi la barre des 15%.
Les organisateurs attendent 60.000 personnes dans les travées du stade Léopold Sédar Senghor pour une rédition de la cérémonie d'investiture de 2000 qui avait consacré une alternance démocratique historique au Senegal.
Les deux prédécesseurs de Wade, Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf ) avaient jusque là organisés les cérémonies d'investiture à l'Assemblée nationale.
Journées fériées
Pour marquer l'événement, et en raison de la proximité avec la fête nationale le 4 avril, le président senegalais a décrété à titre exceptionnel trois jours "chômés et payés".
Abdoulaye Wade présidera le lendemain de son investiture le défilé marquant la célébration officielle du 47e anniversaire de l'indépendance de son pays.
Parallèlement aux célébrations nationales, le Parti démocratique sénégalais (PDS), présidé par le chef de l'Etat organise de dimanche à mardi à Dakar la Conférence internationale de l'alliance des libéraux et démocrates .
Ces festivités se dérouleront pourtant dans un climat politique un peu lourd, deux mois avant le premier tour des élections législatives du 3 juin.
Plusieurs partis ont déposé ces derniers jours des recours auprès du Conseil constitutionnel pour dénoncer la répartition des sièges de députés.
S'ils obtiennent gain de cause, cela pourrait entraîner un report des élections législatives, le troisième en moins de 18 mois.
Source: BBCAfrique.com