La ville de Bakel est dans l'obscurité. Elle pourrait être classée parmi les communes du Sénégal les moins éclairées. L'éclairage public y fait réellement défaut. Heureusement, aujourd'hui, cela est en passe de devenir un mauvais souvenir.
En effet, la capitale du Gadiaga, du moins à en croire le maire Sory Bâ, va bientôt bénéficier d'un système d'éclairage public moderne, fruit d'une convention de partenariat entre la mairie de Bakel et la Société de gestion de l'énergie Manantali (Sogem). Dans cette convention il est prévu, renseigne le maire, la modernisation de l'éclairage public de la ville, l'extension et la densification du réseau. L'extension va surtout concerner les quartiers où il n'y a pas du tout d'éclairage public tels que les nouvelles parcelles de Fandélé, de Dar-es-Salam, les Hlm. La densification, quant à elle, se fera plutôt au niveau du centre-ville. Et, précise le nouveau maire de Bakel élu récemment pour remplacer Abdoul Aziz Tandia, démissionnaire, tout ce programme sera accompagné de la construction d'un poste maçonné vers le bureau de poste. Mais également celle d'une centrale à l'entrée de la ville, juste derrière la nouvelle gare routière qui, faut-il le rappeler, a été abandonnée par les transporteurs pour manque d'eau et d'électricité.
Avec ce projet, il est donc prévu d'électrifier toutes les rues et ruelles de la ville. Ainsi est-il envisagé de mettre en place 20 km de réseau, d'éclairer les principaux axes de la ville et des extensions en éclairage public dans certains quartiers périphériques. C'est ainsi qu'il est prévu des candélabres modernes au niveau de la nouvelle gare routière, au carrefour de l'hôpital et de la place de l'indépendance. D'ailleurs, informe Sory Bâ, l'entreprise est déjà sur place ainsi que tout le matériel. Une étude de prospection a été déjà faite. Le maire précise que ceci a été rendu possible grâce au plan d'investissement communal (Pic) initié par son prédécesseur. Pour rappel le conseil municipal de Bakel a récemment procédé au vote du budget 2007. Adopté à l'unanimité, ce budget qui s'élève à 124 millions 291 mille 334 F cfa est équilibré en recettes et en dépenses.
Elh.thiendella Fall, WalFadjri