Une demande express fût alors envoyée à l'ICP, au Principal du collège et au directeur de l'école primaire afin de sérier les besoins de leurs établissements. Ainsi, elle a pu obtenir plusieurs lots de matériels scolaires et sanitaires mis à disposition dans la capitale française par Horizons Sahel. Elle a ensuite sollicité ses parents immigrés qui ont founi un effort considérable pour l'acheminement d'un conteneur vers Tuabou. 7000 euros furent déboursés pour la noble cause. Le conteneur en question a été dépoté hier à Tuabou.
Dans le conteneur, il y avait des lits et des blouses pour le poste de santé, beaucoup de livres, des tables , des bureaus et des ordinateurs. Il y avait également des chaises et des bureaux " ministres" ainsi que des vélos. Ce matériel a été stocké dans quatres magasins. Notons que les immigrés de la dite localité ont financé la construction d’un collége et récemment un bloc administratif à hauteur de huit millions de nos francs.
A L’accueil du conteneur on a noté la présence de :
- Mamadou moye Bathily Notable
- Samba Cheikhou Konate Président APE élémentaire
- Demba Bathily Pdt APE Collége
- Samba Bathily Imam
- Niakhy Bathily Pdt Comité de santé
- Selly Tapa Bathily représentant Chef de village
- Souleymane Ndaw Principal du collége
- Dieydi Moussa Traoré Directeur Ecole
- Djiby Coulibaly
Interrogés, tous sont contents de ce geste fort à l'endroit de l'épanouissement de leur village. Ils ont remercié les émigrés, Coumba Bathily et l'ONG Hozirons Sahel et ont promis d’en faire un bon usage pour le bénéfice de Tuabou.Puisse cette initiative faire tache d’huile pour les autres villages !
L'association Tuabou Jikke existe depuis le 04 Juin 2003 et a son siège au 19 Rue Bailly 93200 Saint denis.
Aliou SALL, www.bakelinfo.com