Un mort sur le coup, une dizaine de blessés dont deux gendarmes et un étudiant en informatique dans un état critique évacués par vol sur Dakar. C'est le triste bilan d'un accident de la circulation qui a jeté la population de la région orientale dans l'émoi et la consternation totale. Le président de l'Asc Gadiaga meurt dans l'accident, Le ministre Moussa Sakho au chevet des victimes
C'est sur le chemin du retour de Kaolack, après avoir été battue par le Kaolack FC sur le score de trois buts à zéro jeudi en match comptant pour la 9e journée du championnat national de D3 match, que l'équipe de football de Gadiaga de Bakel a été victime de l'accident à bord d'un mini car immatriculé TC 4655-A dans lequel avaient aussi pris place deux gendarmes lourdement armés et déterminés pour prévenir les braquages et, le cas échéant, neuraliser leurs auteurs. Ce qui avait été le cas lors du braquage déjoué sur l'axe Tamba Bakel, juste à hauteur de Goudiry, dans le cadre du plan de sécurisation qui a été mis en place par le colonel Wagane Faye, ex commandant de la légion de gendarmerie Est et par l'ensemble des commandants de brigades et compagnies de gendarmerie dans le cadre de la lutte contre le braquage.
L'accident est survenu juste à une trentaine de kilomètres du nouveau département de Goudiry, après une forte pluie. C'est vers 2 heures du matin, ce samedi, que le véhicule de l'équipe a percuté un camion malien appelé « gros porteur » immatriculé Q 9899-MD, stationné sur cette partie de la RN1 sans panneaux de signalisation à cette heure indue. Le choc a été tellement violent que le président de l'équipe de football de Gadiaga, Arouna Mangassa, par ailleurs membre du comité régional de normalisation de Tambacounda, installé il y a quelques semaines, est mort sur le coup. Une dizaine de blessés dont trois dans un état critique ont été dénombrés. Il s'agit du gendarme Brice Anicet Kérit Badé (fracture ouverte du tibia) et de l'auxiliaire gendarme Chérif Diallo. Tous en service à Kidira. Sambou Gassama, étudiant en informatique et sociétaire du club est le plus touché. Il souffre de trauma rachiste cervical et d'une fracture ouverte de la fêlure.
Aussitôt alertés, les sapeurs pompiers se sont rendus sur les lieux pour acheminer le mort et les blessés au centre hospitalier régional qui a été le point de ralliement de toute la population en pleurs et en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires.
Manque de moyens d'une évacuation sanitaire vers les structures spécialisées
L'état critique des deux gendarmes et de l'étudiant en informatique nécessitait dans un délai réduit une évacuation sanitaire vers les structures spécialisées de Dakar. Mais à cause du manque de moyens pour leur évacuation, les blessés ont souffert des heures durant sans moyens adéquats d'intervention. Il a fallu faire des mains et des pieds pour que les hommes du capitaine Mbengue, commandant la compagnie de gendarmerie de Tambacounda puissent décrocher deux avions pour l'évacuation des blessés qui a finalement eu lieu tôt le matin du dimanche. Dommage ! La ville de Tambacounda n'a aucun moyen d'intervention par voie aérienne pour sauver des vies alors que la route Tamba-Dakar est dans une situation catastrophique nonobstant sa réhabilitation. Une situation qui a soulevé l'ire de certaines populations et parents trouvés à l'hôpital : "C'est vraiment dommage qu'une ville comme Tamba soit là sans aucun moyen d'évacuation sanitaire", se désolent t-elles. En tout état de cause, il urge pour les autorités gouvernementales de retrousser les manches et faire des gestes à l'encontre des populations de Tamba qui en ont tant besoin. Elles exigent surtout un moyen aérien.
Le ministre de l'enseignement technique au chevet des victimes
Informé de cette triste nouvelle, Moussa Sakho, ministre de l'enseignement technique et de la formation profession, en provenance de Kédougou où il s'était rendu pour les besoins d'un CRD, est arrivé au centre hospitalier régional de Tambacounda aux environs de 18 heures en compagnie d'une forte délégation composée du gouverneur de la région Cheikh Tidiane Dieng, du premier adjoint au maire Bangaly Kaba, de l'inspecteur d'académie Ganna Séne, du colonel El Oualid Mbodj, commandant la zone militaire n°4, du commissaire de police Waly Camara et du commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie Oumar Cissé. A sa sortie de la chambre d'hospitalisation des victimes, le ministre a déclaré qu'il était venu s'enquérir de l'état de santé des blessés et prier pour le président du club afin que Dieu l'accueille dans son paradis. Et pour soutenir les familles des victimes, le ministre Moussa Sakho n'a pas lésiné sur les moyens. Il a remis au maire de Bakel, une importante somme d'argent dont le montant n'a pas été révélé. C'était en présence du président du comité régional de normalisation Ibrahima Traoré, de l'inspecteur des sports Ibrahima Cissé, des présidents des clubs de Don Bosco et Coton Sport Madou Guindo et Simon Séne, du secrétaire général du comité Pape Cissé et des parents des victimes.
Soninkara.com et ses Gajaagankos présentent leurs condoléances à la population bakéloise. Que la terre soit légère à feu Monsieur Harouna Magassa !
Nous présentons nos condoléances à sa femme Néné Coulibaly et à ses enfants Sadio, Papa et Binta.
Source: Tambacounda.info