Diaguily, village Soninke de la Mauritanie est situé à l’autre rive du fleuve Sénégal en face de Kounghany (département de Bakel ). Il est distant de quelques kilomètres de Bakel. Administrativement rattaché à la Commune de Gouraye ( Ville en face de Bakel), Diaguily fait partie du « Wilaya » ( Région) du Guidimakha avec comme capitale régionale Sélibaby. Il est traversé par le fleuve Sénégal. Il est bordé d’imposantes bâtisses qui offrent un joli décor aux visiteurs. Jadis, on l’appelait « Petit Paris » grâce au dynamisme de ses fils qui sillonnaient les pays riches en ressources minérales comme l’ex-Zaire, le Congo, l’Angola…
Aujourd’hui, la plus forte grande majorité des émigrés Diaguilinké se trouve en France, principalement en Ile de France. Leur quartier général se trouve dans le département de la Seine Saint Dénis, dans la ville de Montreuil ( Foyer Rochebrune ). On y trouve plusieurs patronymes soninkés dont les plus importants sont entre autres les Diabira, les Sakho, les Yatera, les Dramé, les Dioumassi, les Diagouraga, les Sow, les Sylla, les Soumaré… La chefferie est aux mains des Diabira. Les Dramé sont office de Marabouts.
Dans le quartier « Baraboto », est sortie de terre la grande mosquée dont rêvaient tous les Diaguilinkos avec ses quatre minarets et ses six dômes. Cette grande mosquée dont la construction a nécessité cinq longues années est le fruit de la solidarité et de la confiance mutuelle entre tous les enfants de Diaguily. Qu’ils soient de la Diaspora ou résidents du village, ils ont tous contribué à l ‘édification de cet imposant édifice. La contribution était fixée à 1400 euros par personne.
Sur place, nos interlocuteurs furent Monsieur Wagui Yatéra et Moussa Coulibaly dit Mesga. Retraité depuis 1993 et titulaire d’un diplôme d’honneur de travail de la France, M. YATERA est le trésorier du village. Moussa Coulibaly dit Mesga est le président du comité de la grande mosquée. Ces derniers n’ont pas pu nous dire exactement la somme colossale qui a été investie dans cette belle mosquée qui toise les cimes du ciel Guidimakhanké voire Gajaganké. C’est dire que la Mosquée a englouti plusieurs liasses d’Ouguiyas. Nos interlocuteurs nous renseignent qu’ils ont dépensé environ 95.000.000 FCFA rien que pour la main d’oeuvre ( maçonnerie ). L'édifice a couté plusieurs centaines de millions euros.
La grande mosquée de Diaguily est de couleurs verte et blanche. Les façades extérieures sont grises. Elle est composée d’une grande salle de prière pour hommes, d’une deuxième salle pour dames. Toutes ces salles sont équipées de tapis verts. Deux bibliothèques, deux magasins, une salle de conférence et une salle de sonorisation ultramoderne s’y trouvent également. Il y a aussi des toilettes équipées pour femmes et hommes. La grande mosquée dispose également d’une morgue. Une nécessité dans nos contrées du fait des températures extrêmes. Tout ceci est éclairé par 24 batteries et 26 panneaux solaires ( cf Audio Mesga)
La grande mosquée de Diaguily a été inaugurée le 28 Janvier 2016 par le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel. La première prière a eu lieu le vendredi 29 janvier 2016. La prière était dirigée par Dieydi Demba Dramé, Imam Ratib, en présence de milliers de personnes venues du Mali, du Sénégal, de la France et des autres pays du monde.
Il faut noter que toutes les dispositions ont été prises pour l’entretien et la sécurité de ce haut lieu de culte.
Envoyés spéciaux : Aliou SALL et Idrissa DIARRA, bakelinfo