Soninkara.com : Bonjour Issa Kanté, comment avez-vous débuté dans le rap ?
Issa Kanté : J'ai fait mes débuts dans le hip-hop en 1998 au Sénégal après avoir été encadré par d'autres rappeurs à Bakel. A partir de cette même année 1998, j'ai commencé à écrire mes propres textes en français, en wolof, en soninké et en anglais.
Ecoutez le morceau "O telle bana" sur l'immigration clandestine :
Soninkara.com : Et ensuite …
Issa Kanté : En 2000 j'ai été rejoint par mon meilleur ami d'enfance du nom de Socio qui tenait les refrains à cœur avec sa belle voix. Le nom du groupe c'était Espoir J Possee. Nous avons enregistré deux sons qui ont cartonné à Bakel: Darling et Nongo Darra. Un an après, mon ami décida de mettre fin à sa carrière pour des raisons personnelles pour ensuite devenir le manager de mon groupe. Je continuais à « rapper » tout seul dans les Harmattans, Oscar et podiums de rap. En 2003 j'ai été encore rejoint par un autre rappeur du nom de Dog Days pour former un autre groupe qui s'appelait 1 2 Ground System. Une troisième personne du nom de Tata Bac nous a rejoint par la suite.
Soninkara.com : Quel est ton nom de scène, à toi?
Issa Kanté : Mon nom de scène est Mélokan. Notre groupe avait cartonné dans tout Bakel avec nos sons en principe hard core et faits divers. Mais le groupe ne survivra que pendant 1 an pour cause de leadership. Et c'est à partir de ce moment que j'ai décidé de rapper tout seul.
J'ai ensuite travaillé avec d'autres rappeurs de Bakel. Elzoman, Baps à Baps, Bop Mix et moi-même Mélokan, nous formions les 4 kamikazes de Bakel en 2005. Mais, puisque chacun chantait en solo, nos emplois du temps ne correspondaient pas. J'ai donc continué à mener mon combat encore tout seul tout en restant kamikaze. Les sons que nous avions faits ensemble résident jusqu'à présent dans le cœur des bakelois tels que kamikaze repesant Bakel, see our clan, door war(travailler),et surtout critique sur Bakel.
Soninkara.com : Est-ce que tu t'es déjà produit dans des évènements Soninké ?
Issa Kanté : Oui, en 2007 j'ai chanté dans la journée d'intégration des étudiants soninkés de l'université Cheikh Anta Diop SUR LE THEME SONINKARA, ensuite lors de la finale du tournoi soninké de Dakar au stade Demba Diop.
Soninkara.com : As-tu déjà sorti un album ?
Issa Kanté : Je viens de finir l'enregistrement d'un album qui s'appelle "JAM DO XERY" dans un studio. Cet album n'attend que d'être produit par un producteur digne de ce nom. J'ai également fait un single en soninké sur le thème de l'immigration clandestine(o tellé bana).
Soninkara.com : As-tu d'autres activités en parallèle avec la chanson ?
Issa Kanté : Oui, en réalité, je suis étudiant à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. J'essaie de mener ensemble les études et la chanson, mais, ce n'est pas facile.
Fodyé Cissé pour Soninkara.com