Le Collectif pour le développement socio-économique de Bakel (CODEB) a remis, samedi, du matériel didactique aux écoles de la zone du Boundou pour les aider à combler le déficit en manuels (1 manuel pour 4 élèves).
Le matériel est composé de 300 livres de langage, de manuels de mathématique et d’annales, 6000 cahiers, 2500 blocs, 200 équerres et règles et 100 matériels de géométrie. À cela s’ajoute 100 bourses pour les meilleurs élèves de CM2 constituées de cartables équipés, a indiqué Bocar Sada Sy, président du CODEB, rappelant que « tout est parti des premières Journées culturelles du Boundou qui ont attiré un partenaire, l’ONG ICO, qui a acheté ce matériel didactique pour soutenir les actions des enfants ».
« Ce geste est d’une portée extraordinaire et s’inscrit dans la logique de développer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles », a déclaré l’Inspecteur départemental de Bakel, Seydou Bâ.
« Aujourd’hui, il est difficile de dire que le département de Bakel est loti en matériel didactique dans la mesure où le ratio élève manuel ne respecte les normes », a déclaré Seydou Bâ.
À ce problème s’ajoute le fait que « les fournitures n’arrivaient pas à temps à l’école encore moins en quantité suffisante », a déploré l’inspecteur qui a apprécié à sa juste valeur ce geste et remercié le CODEB pour la stratégie qu’il est en train de mettre en oeuvre dans le cadre de l’éducation dans ce département. L’occasion a été mise à profit pour procéder au lancement de la formation de 50 maîtres sélectionnés dans le département de Bakel pour la sensibilisation sur le VIH/Sida.
Sensibilisation au VIH/Sida
« C’est dans cette perspective que s’est orientée l’inspection départementale de l’éducation nationale (IDEN) de Bakel en inscrivant dans son plan d’action annuel des activités de formation des enseignants à la maîtrise de compétences de vie courante, pour en faire de véritables acteurs de changement », a indiqué Seydou Bâ. La zone d’intervention, le Boundou, se caractérise par « une forte émigration et un vaste mouvement de populations, créant ainsi les conditions favorables à la propagation de maladies infectieuses », a dit M. Bâ. Aussi, « il est constaté de plus en plus une exposition des populations au VIH/Sida », note-t-il soulignant que « c’est dans ce contexte que l’école, par le biais des maîtres et des élèves, pourra participer à la lutte contre le VIH/Sida par l’adoption de mesures préventives et par la promotion de comportements responsables ». La cérémonie, présidée par le sous-préfet Maniasse Diagne, a drainé une foule nombreuse à la place publique du village.
Source: Le Soleil