La Mairie de Kidira, en partenariat avec le Programme Eau Potable et Assainissement du Millénaire (Pépam)-Ida ont organisé, le lundi 25 juillet 2011 à Kidira, un forum sur l’approvisionnement en eau potable dans cette commune. Cette initiative vise à trouver des voies et moyens pour éradiquer le manque d’approvisionnement en eau potable des populations des huit (8) quartiers de Kidira. En présence des représentants des associations des éleveurs, des pêcheurs, des groupements de femmes entre autres usagers du seul forage de Kidira. L’approvisionnement correct en eau potable des populations de Kidira nécessite la réalisation de châteaux d’eau, des branchements sociaux, pose des compteurs et la mise en place de l’Asufor.
La mairie de Kidira dans son souci d’éradiquer le manque d’approvisionnement correct en eau potable des populations, dans sa recherche de solution de sortir de cette crise en eau, a décidé de faire de cette vieille doléance un mauvais souvenir. C’est ainsi qu’elle a invité tous les usagers du seul forage de Kidira à venir discuter sur les difficultés qui gangrènent le fonctionnement de ce «château d’eau d’une capacité maximale de 150m3 d’eau. Il est incapable alors de répondre à la demande des 7.000 usagers répartis sur 534 branchements sociaux» a rappelé le président du comité de gestion du forage, précisant que le « château d’eau n’a qu’un débit de 25m3/heure, les pompes sont vétustes, l’extension du réseau fait défaut dans plusieurs quartiers de Kidira. Pire durant les mois d’avril, mai et juin, sur les huit (8) quartiers seuls deux sont approvisionnés en eau potable. C’est en cette période de l’année que la nappe phréatique monte» a expliqué Mamadou Cissokho.
Ces explications ont permis au maire de Kidira de proposer «d’abord, la réalisation de trois châteaux d’eau : «un château d’eau dans chacun des quartiers de Sinthiou Diohé et de Diboly et réhabiliter le château d’eau de Kidira. Et interconnecter les trois» pour une solution définitive à ce problème d’approvisionnement en eau potable à Kidira. Ensuite remplacé le comité de gestion du forage par l’Association des Usagers des Forages (Asufor). Et une fois cette démarche réussie, demander à la Sénégalaise Des Eaux (Sde) de venir gérer» a suggéré Mamadou Djiby Diallo. Et le Pepam Ida dans son souci de satisfaire cette forte demande et réduire, par cette même occasion le taux élevé d’un manque d’approvisionnement en eau de plus de la moitié de la proportion de personnes. «C’est dans cette perspective que le sous programme Pepam-Ida vise, spécifiquement, à consolider les acquis de cette nouvelle démarche de l'hydraulique urbaine en milieu rural. Tout en renforçant les capacités des acteurs en vue de former et gérer des services d'eau et d'assainissement adéquats» martelé le Superviseur du sous-programme de Pépam-Ida à Bakel. «A Kidira, sa mission vise après un diagnostic de la situation actuelle du forage à «appuyer les populations de Kidira à accéder à l’eau potable, réaliser aussi par la même occasion des branchements sociaux et poser des compteurs partout dans les quartiers de la commune de Kidira» a précisé Aliou Babou.
TAPA TOUNKARA, Correspondant Soninkara.com à Dakar