APA-Nouakchott (Mauritanie) Les autorités locales de la région mauritanienne de Kaédi (environ 400 Km au sud de Nouakchott) ont exprimé jeudi leur inquiétude quant à la possibilité de montée du niveau du lac Gorgol, affluent du fleuve Sénégal.
« La montée des eaux à 11,99 m au niveau du fleuve Sénégal et 12,4 m dans l’oued du Gorgol rend la situation difficile », a déclaré mercredi à Kaédi le wali (gouverneur) de cette région, Mohamed Mahmoud Ould Khattra.
Des travaux de renforcement et de réhabilitation des digues de protection de la ville de Kaédi et de ses périmètres rizicoles sont actuellement en cours de réalisation par la Société nationale de développement rural (SONADER).
Selon les techniciens de cette société, la ligne rouge pour le niveau des eaux se situe à 13 mètres.
Le gouverneur a mis en garde contre d’éventuelles inondations semblables à celles de Tintane (est du pays), précisant que sa région ne dispose pas de moyens suffisants pour loger les familles à déplacer.
La ville mauritanienne de Tintane (à l’est du pays) avait été complètement noyée par des eaux de ruissellement issues de pluies diluviennes, qui ont détruit la quasi-totalité des constructions et laissé quelque 10.000 personnes sans abri.
M. Ould Khattra a ajouté qu’en pareil cas, la question sera compliquée par la réticence des habitants des localités menacées à abandonner leurs domiciles car ils sont habitués à ce genre de situations.
« Pour parer à toute éventualité, surtout au niveau du village de Toufoundé-Civé, les autorités ont loué une grande vedette pour intervenir en cas de nécessité », a-t-il pourtant rassuré.
Source : Mauritanie-web