DAKAR, 15 novembre (Xinhua) -- Le ministre sénégalais de l'Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a préconisé un assainissement du paysage politique sénégalais, marqué par une réelle prolifération de partis politiques, au nombre de 114 aujourd'hui.
"Il faut le dire, il faut le reconnaître, il faut avoir le courage de l'attaquer, il convient d'assainir le paysage politique sénégalais marqué par l'existence de 144 partis politiques", a affirmé vendredi le ministre, lors d'une séance budgétaire de l'assemblée nationale.
"Quand nous avions décidé de rencontrer les partis politiques pour les informer de l'évolution marquée par le nouveau découpage électoral né de l'érection de trois nouvelles régions, nous avions envoyé des courriers qui nous sont revenus faute d'adresses connues", a-t-il expliqué.
"Quand nous avons envoyé des personnes pour identifier ces adresses, c'étaient des mosquées. De même, nous avions eu des numéros de téléphone et quand nous avions appelé, c'était des télé- centres".
Rappelant que la création et l'existence des partis politiques sont consacrées par la Constitution sénégalaise, il a indiqué: "le Sénégal est l'un des rares pays où quatre bonshommes, individus, peuvent se réunir et créer un parti politique".
Il a également indiqué avoir constaté que l'essentiel des partis politiques du pays n'envoyait pas leurs rapports d'activités au ministère de l'intérieur alors que la loi leur fait obligation de s'acquitter de cette formalité pour échapper la sanction de la dissolution.
Source : http://www.french.xinhuanet.com