Un meeting sur fond de crise
Au lendemain de l’élection présidentielle de 2002, Amadou Kane, Inspecteur des Impôts et Domaines, natif du village de Hamady Ounaré et ex responsable politique de l’Afp avait annoncé son retrait de la politique. Ce jeudi 29 Aout 2008, M. Kane fera son come back non pas sous la bannière « J’ai choisi l’espoir », mais sous les couleurs bleues du « Sopi. Faisant l’unanimité autour de sa personne dans le village de H Ounaré qui a longtemps souffert de ne pas avoir un responsable politique proche du pouvoir pour défendre ses intérêts, le tout nouveau responsable politique libéral a laché ses camarades de l’AFP.
Mieux, des militants du PS et du Parti de Mamoune Niass se disent prêts à se ranger derrière Amadou Kane pour le développement de H. Ounare. Pendant ce meeting de ralliement, le problème récurrent des phosphates de H Ounaré a été évoqué plusieurs fois. Dans son discours, Abdourahmane Kane dira "nous te souhaitons la bienvenue mais pour que tu puisses travailler correctement, il faut que le président de la République règle le problème du Phosphate, car Ounaré n’a aucune ressource. Donc si on nous impose une commune pour nous soutirer la seule ressource qui peut nous permettre de développer notre localité, nous te disons dés à présent quetu n’atteindras pas tes objectifs."
Dans sa réponse, Amadou Kane déclare qu’il a rencontré le Président de la République et ce dernier lui a promis que l’affaire des phosphates sera réglée au moment opportun et Ounaré aura ce qui lui revient de droit. Sans manifester aucune ambition politique, Amadou Kane affirme qu’il est venu travailler avec les populations pour le développement de Ounaré.
Les rumeurs persistent dans le village que H Ounaré sera érigé en commune. Ce qui fait que la guerre des tendances s’est déjà déclarée. Le nouveau rallié, Amadou Kane, est soutenu par certains responsables du Parti de la réforme comme Abdourahmane kane, son demi-frère 2 éme vice président du conseil rural de Sinthiou Bamambé.
Les opposants au choix de Amadou Kane à devenir le futur Maire de la future commune de H .O, tels que Abou Diao notable au quartier Maboubé révéle « Amadou kane nous a rencontrés moi et Amara Diaby et nous a demandé de le soutenir pour qu’il devienne Maire le moment venu . Mais nous avons été clair avec lui en lui disant que nous avons déja notre propre schéma : Amara Diaby sera le Maire ; Abou Diaw son adjoint et Mr Sylla du quartier Djingué sera le second adjoint. Pour justifier son choix, Amara Diaby notable et responsable politique Pds au quartier Soninké ajoute « quand ils se battaient pour que Ounaré devienne commune, Amadou Kane ne s’était pas manifesté et pourtant nous l’avons invité a maintes reprises à nous rejoindre dans le combat pour le Pds. Mais il a toujours refusé et attend aujourd’hui pour venir nous prendre le fruit de notre combat .S ’il veut la Mairie il peut l’avoir mais après une confrontation démocratique, car nous n’avons rien à lui donné.
Khalifa Gaye, La Sentinelle.