Brown University situé dans l'Etat de Rhode Island organise depuis mercredi un hommage à Sembène Ousmane, le défunt écrivain et cinéaste sénégalais décédé en juin dernier à Dakar.
L'hommage qui prend fin dimanche se déroulera en présence d'illustres invités comme le professeur Samba Gadjigo, biographe du disparu, et les cinéastes Jean-Marie Teno du Cameroun, Sylvestre Amoussou du Bénin et Flora Gomes de la Guinée Bissau.
Outre le panel prévu pour honorer Sembène, considéré comme le père du cinéma africain, quelques-uns de ses films seront projetés : Moolaadé, Ceddo, La Noire de... et son court-métrage Borom Sarret.
Un autre court-métrage intitulé The making of Moolaadé, tourné au même moment que le film Moolaadé, sera également montré aux festivaliers.
Les organisateurs de l'hommage précisent, dans un communiqué, que ‘'Sembène est une figure littéraire importante qui appartient au grand groupe composé d'écrivains remarquables comme Chinua Achebe et Wole Soyinka et que ses films sont reconnus pour l'accent mis sur les thèmes de justice sociale et de l'humanisme''.
Samba Gadjigo, le biographe de Sembène que nous avons joint par téléphone peu avant son départ pour Rhode Island où se tient le festival, a rappelé que ‘'Sembene a apporté une grande contribution à la renaissance africaine''.
Il a précisé qu'il part à cette rencontre en l'honneur de Sembène avec quelques messages forts. ‘'Sembène est immortel et il faudrait célébrer sa vie et non pleurer sa disparition'', a-t-il ajouté.
Le professeur Gadjigo entend également partager avec les autres participants au festival, d'autres préoccupations importantes à Sembène de son vivant. Elles évoquent l'importance que Sembène accordait à la culture.
Le biographe rappelle cette phrase qui lui était chère : ‘'l'homme est culture, sans elle, les individus sont transformés en tubes digestifs''.
‘'L'art est le seul moyen de représenter l'homme et qu'il est une nécessité vivante pour l'être humain'', a-t-il poursuivi. Le dernier message que Samba Gadjigo se prépare à livrer le samedi à Brown University, au nom de Sembène, est qu'‘'au 21ème siècle tout peuple qui ne contrôle pas son image est appelé à disparaître''.
D'autres hommages ont été déjà rendus à Sembène Ousmane depuis sa disparition.
L'Université Harvard et l'Université de Boston lui ont respectivement rendu hommage le 7 septembre et le 15 octobre. Le 25 octobre prochain, ce sera autour de Hamilton College de l'honorer.
Samba Gadjigo, auteur du nouveau livre ‘'Ousmane Sembène: une conscience africaine'', est le principal invité à ces rencontres organisées pour célébrer la vie et l'œuvre de ‘'l'aîné des anciens'', comme il aimait s'appeler lui-même.
Source : APS