Pierre Henry, éditions Les points sur les i, 2008
Dans cette lettre ouverte aux humanistes et aux socialistes, Pierre Henry, directeur général de l’organisation France Terre d’Asile et spécialiste des questions de développement, d’immigration et d’asile, se livre à un plaidoyer en faveur d’une vision de l’immigration qui allie respect, solidarité et responsabilité.
Il cherche à déconstruire le discours dominant, à expliquer les termes de l’immigration, à relever l’ampleur et la nature des défis qui sont à la source des migrations. Ceci au profit d’un « humanisme raisonné, force de proposition, fidèle aux valeurs de respect et de solidarité, sûr de son identité ».
« Déserté depuis de nombreuses années par la gauche, le thème de l’immigration est instrumentalisé par la droite avec pour objectifs d’attirer les voix des électeurs du Front national, de conquérir le pouvoir et de le conserver. Dans une France en crise d’identité et de confiance, l’utilisation des peurs s’avère dramatique pour l’équilibre si fragile de notre cohésion sociale. Le vivre ensemble mérite pourtant mieux que quelques mythes simplificateurs. Mais que dire, que proposer face à un discours dominant tellement simpliste qu’il semble devenu évidence ? Le plus souvent désarmée, la gauche n’a pu opposer à ce populisme que son angélisme ou son adhésion aux discours de sélection et de sécurité qui sont autant de fausses pistes. »
Source : http://www.histoire-immigration.fr