En milieu soninké, la famille est organisée autour des principes essentiels dont l’âge et le sexe. A la différence de l’organisation sociale de la société d’une manière générale, la famille est selon l’idéologie soninké une entité très hiérarchisée dirigée par l’aîné de la famille. Alors que l’organisation de la société dans la conception générale est conditionnée par trois critères fondamentalement étranges: la condition sociale de naissance, l’âge et le sexe. Pour comprendre cette rigoureuse organisation chez les soninkés, il est nécessaire de donner quelques éclaircissements sur la notion de famille.
La famille est l’ensemble des personnes possédant le même patronyme vivant dans la même conception ou dans des concessions différentes. Le ka « maison » est selon la définition habituelle, l’ensemble des personnes appartenant à la même maison (un lieu délimité par une cour). Et la famille dans un sens large peut être conçue comme l’ensemble des personnes avec qui un lien de parenté peut être établi. Le chef de la famille qui est impérativement l’aîné de la famille, a autorité sur tous les membres. Il est considéré comme le sage selon les principes de l’organisation traditionnelle de la famille. Son autorité est plus que réelle. Il décide de tout et le grenier familial est sous son autorité. Il prend les décisions qui s’imposent à tous. Tout ce pouvoir coutumier lui est donné puisque selon l’idéologie soninké de la famille, un aîné est toujours considéré comme un sage. Il devrait diriger sa famille dans son ensemble sans aucune distinction entre les membres. Son principal souci devrait être la cohésion et l’épanouissement de tous les membres de la famille.